Dojo Bouddhiste Zen

rue neuve des Carmes, Clermont-Ferrand

Actualités du dojo

 

 

Journées de zazen :

    Il s'agit d'un dimanche par mois, d'une journée complète de pratique. On peut ne venir qu'à une seule ou plusieurs des 4 séances de la journée. Horaires : 9h00 - 10h45 - 14h00 - 16h00 (arriver 15 min avant).

Tarif : 15 euros la journée ou 5 euros la séance.

 

Prochaines journées :

16 février

15 mars


 

 Ouverture vacances et jours féries :

    Le dojo est ouvert pendant les vacances scolaires. Pour les jours fériés, l'ouverture est variable.

 

 


  

Evénements passés

 

Week-end avec Marc Estéban, 18 et 19 janvier 2020 :

    Le godo Marc Chigen Estéban, responsable du dojo de Chalons-sur-Saône, a dirigé notre journée de zazen le 19 janvier 2020, qui se tenait au Bon Pasteur. La journée a rassemblé entre 20 et 25 participants aux séances et s'est conclue par une double ordination de bodhisattva. La veille Marc Esteban avait donné un teisho (enseignement) dans notre dojo.

 

Week-end "la méditation dans tous ses états", novembre 2018 :

   Les 23, 24 et 25 novembre 2018 à Vic-le-Comte, fût organisé par Auvergne Mainpat Tibet, association humanitaire soutenant les réfugiés tibétains en Inde un week-end autour des différentes formes de méditations (notre dojo représenta la tradition zen).

 

Week-end "10 ans du dojo", 20 et 21 octobre 2018 :

      Pour fêter les 10 ans du Dojo Bouddhiste Zen Clermontois, un week-end a était organisé les 20 et 21 octobre 2018, avec une conférence de Patrick Mor le samedi et une journée de pratique bien remplie le lendemain.

 

 

Journées de couture :

    Une des pratiques traditionnelles du bouddhisme est la couture du kesa, vêtement identique à celui que portait le Bouddha Shâkyamuni qui avait rassemblé des pièces de tissu de provenances diverses. Cette tradition s’est transmise de maître à disciple à travers les âges dans un esprit de dépouillement et de foi profonde. Le kesa existe dans une version plus petite, le rakusu : porté au quotidien, il rappelle au pratiquant son engagement sur la voie du zen.

 

Précédentes journées :

un week-end en 2016 avec Marc Esteban

un week-end en 2016 avec Catherine Cordier

deux après-midi en 2018 avec Arlette Lorca

 

Septembre 2017, les 50 ans du Zen en Europe :

   

   En 1967, Maître Taisen Deshimaru arrive du Japon apportant la graine du Zen sur un nouveau continent. En 2017, pour commémorer cet évènement, le maître Guy Mercier dirigeant le Centre de Lanau est venu à Clermont-Ferrand. Le 16 septembre, il a dispensé une conférence et le 17 septembre à dirigé une journée de pratique au Centre du Bon Pasteur rassemblant une trentaine de participants plus une quinzaine de débutants.